Traduction des professions médicales aux US

A
L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle  chinoise. Elle s’appuie sur les principes énergétiques du Yin et Yang et vise à rétablir la circulation de l’énergie circulant dans les méridiens au moyen d’aiguilles extrêmement fines insérées à la surface de la peau. Aux US, le diplôme d’acupuncteur couvre également une qualification en herboristerie.

Acupuncteur(trice)
Acupunturist

A
Allaitement, le Breast feeding consultant est un conseiller formé à accompagner les futures et jeunes mamans dans la mise en place et le suivi de l’allaitement naturel pour leur bébé.

Allaitement
Breast feeding consultant
A
L’allergologue est un médecin spécialisé dans la prévention, l’identification et le soin des allergies.

Allergologue
Allergologist
A
L’art thérapie utilise un média artistique (musique, peinture, danse, sculpture, collage, théâtre…) pour accompagner l’individu dans un chemin thérapeutique ou son développement personnel par la production d’art.

Art Thérapeute
Art Therapist
C
Le chiropracteur ou chiropracticien diagnostique, traite et aide à la prévention des désordres musculo- squelettiques. Il concentre théoriquement sa pratique sur des manipulations vertébrales en vue de soulager des maux de dos, mais également pour traiter des troubles chroniques divers. Dans la pratique, il peut développer une approche élargie sur l’ensemble du corps, se rapprochant ainsi de l’exercice de l’ostéopathe. (voir Ostéopathe)

Chiropracteur(trice)
Chiropractor

C
Le cardiologue est un médecin spécialisé dans l’étude du cœur et des maladies vasculaires et coronariennes.

Cardiologue
Cardiologist
C
Le chirurgien est un médecin spécialisé. Il exerce des opérations chirurgicales. La chirurgie est elle-même spécialisée dans les divers domaines de la médecine.

Chirurgien(ne)
Surgeon

C
Le coach accompagne un individu ou un groupe d’individus à atteindre des objectifs qui sont fixés ensemble en début de travail. Le coaching peut concerner des domaines extrêmement variés (professionnel, sportif, personnel, alimentation, éducation, santé…). Le titre de coach est un titre non protégé en Californie. Il peut être utilisé sans contrôle. La formation d’un coach peut par conséquent varier considérablement en quantité et qualité.

Coach
Coach
D
Le dentiste est un General Dentist. Il peut donner tous les soins de dentisterie, mais il se limite généralement au détartrage, carie sans dévitalisation et couronne/bridge. Il réfère le plus souvent ses patients à un Endodentist dès qu’une dévitalisation (Root Canal) est à faire. Le Endodentist peut également poser des implants. Le Oral Surgeon procède à la chirurgie dentaire ( extraction de dents difficiles ou de sagesse et greffe d’os pour les implants) Le Periodentist soigne et opère les gencives, fait de la reconstruction osseuse. Le Pedodentist soigne les jeunes enfants. Quant à l’Hygienist, il procède uniquement sous l’autorité d’un dentiste, pour faire l’examen général et le détartrage.

Dentiste - Chirurgien dentiste

D
La doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme….

Doula
Doula
E
L’endocrinologue est un médecin spécialisé qui prend en charge les maladies des hormones et des glandes endocrinales (qui produisent les hormones), comme les troubles de la thyroïde. L’endocrinologue pédiatrique exerce auprès des enfants.

Endocrinologue
Endocrinologist
G
.Gynécologue. Le Gynecologist (prononcer gaïnikolodgiste) est un médecin spécialisé dans la prévention et le soin de la physiologie de la femme et de son appareil génital. Le gynécologue obstétricien oriente sa pratique médicale dans l’accompagnement de la grossesse et de la naissance.

Gynécologue, Obstétricien(ne)
Gynecologist, Obstetrician
H
L’hypnothérapie est une discipline qui permet d’accéder à un état de conscience modifié (en quittant l’état de veille normale) permettant de mobiliser les ressources profondes de l’inconscient. Elle utilise la détente, la respiration et la visualisation soutenues par la parole du thérapeute. Elle permet de traiter des troubles psychiques ou somatiques.

Hypnothérapeute
Hypnotherapist

K
Le kinésithérapeute est soit Physical Therapist (il propose des exercices rééducatifs), soit Chiropractor (il fait des manipulations comme l’ostéopathe français). Le Doctor of Osteopathic est un médecin spécialisé en ostéopathie. La part de massage (du masseur-kinésithérapeute) est assurée par le Massage Therapist.

Kinésithérapeute
Physical Therapist
M
(voir Généraliste). Le Physician Assistant a suivi des études de médecine (6 ou 7 ans) plus courtes que le Physician (11 ans au moins): comme lui et sous son autorité, il peut conduire un examen médical, poser un diagnostic, prescrire un traitement…

Médecin Assistant
Physician Assistant

M
Le massage therapist a reçu une formation qui couvre à la fois le domaine du massage thérapeutique et du massage bien-être. Il peut choisir d’exercer dans le champ de la médecine occidentale traditionnelle ou dans le champ holistique. Il n’est pas médecin et n’est pas habilité à porter un diagnostique.

Masseur(sseuse)
Massage Therapist
M
Le médecin généraliste est le PCP, Primary Care Practioner, le médecin de premier rang, que l’on va voir avant de consulter un spécialiste auquel il nous référera le cas échéant. Cette dénomination couvre les titres de Family Physician  qui est autorisé à recevoir les publics de tous âges, et de Internist (ou Internal Doctor) qui est autorisé à recevoir seulement les adultes. Il peut travailler avec un Physician Assistant, dont l’exercice de la médecine doit forcément être supervisée par un Physician.

Médecin Généraliste
PCP, Primary Care Practioner

N
Le Naturopathe fonde sa pratique sur les processus naturels de guérison, observant et intervenant sur les causes de la maladie, plutôt que sur ses symptômes. Il agit le plus souvent possible en prévention, utilisant des méthodes naturelles variées. (alimentation, hygiène de vie, phytothérapie et huiles essentielles…) pour stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison.

Naturopathe
Naturopath
N
Le neurologue est un médecin spécialiste du système nerveux, comprenant aussi bien le système nerveux central (cerveau et moëlle épinière) que périphérique (transmission nerveuse). Il prend donc en charge des maladies comme les démences séniles ou la sclérose en plaques ou diverses formes de paralysie et neuropathies.

Neurologue
Neurologist

O
L’opticien est soit Optician (il prend les mesures nécessaires pour la création des lunettes qu’il vend), soit Optometrist ( il mesure les besoins de correction visuelle, rédige la prescription, et vend des lunettes). Le magasin de lunettes est le plus souvent tenu par un optometrist: un seul déplacement vous permet d’obtenir de nouvelles lunettes à votre vue! L’ophtalmologue est Ophtalmologist, médecin et chirurgien des yeux. L’orthoptiste est soit Orthoptist (rééducation limitée), soit Vision Therapist (rééducation plus large).

Ophtalmologue - Opticien(ne)
Optometrist
O
L’orthodontiste est un dentiste spécialisé dans la prise en charge de l’occlusion et l’alignement dentaire dans un but à la fois esthétique (largement mis en avant aux Etats-Unis) et fonctionnel. En effet, l’occlusion des mâchoires est certes un facteur important de la mastication mais aussi de la posture générale en influant sur l’équilibre du système squelletique.

Orthodontiste
Orthodontist
O
L’orthophoniste (dénomination française) ou logopède (dénomination belge) prend en charge les troubles de la voix, de la langue parlée ou écrite. Il peut aider un enfant à consolider son apprentissage de la lecture, un adulte à « placer » sa voix pour ne plus être sujet à des aphonies récurrentes, ou une personne sourde à prendre conscience de ses muscles bucco-faciaux pour émettre des sons qu’elle n’entend pas. Il peut être Speech Therapist ou Speech Language Therapist.

Orthophoniste
Speech Therapist ou Speech Language Therapist
O
L’ORL diagnostique et traite les maladies des oreilles, nez, sinus, larynx et gorge. Il est le professionnel de l’ouie, de la presbyacousie (perte d’audition liée à l’âge) et de la surdité. Celui des otites et des angines bien sûr. Celui des rhumes allergiques, de la sinusite, des polypes nasaux. Celui également de la déglutition, de la voix et des cordes vocales. Celui aussi de l’odorat. Ce médecin spécialisé peut même être concerné par la chirurgie du visage.

Oto-Rhino-Laryngologue
Otolaryngologist

O
L’ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain, sur lesquels elle intervient par une action sur le système musculo-squelettique et myofascial. Il peut se spécialiser pour un public particulier (enfants, bébés, sportifs…). Aux Etats-Unis, l’ostéopathe est un Doctor of Osteopathic, un médecin spécialisé en ostéopathie.

Ostéopathe
Osteopath

P
Le pédiatre en France est généralement consulté pendant les jeunes années de nos enfants. Mais aux Etats-Unis, le pédiatre accueille très couramment l’enfant jusqu’à ses 16 ans. De fait, parmi les Médecins Généralistes, seul le Physician est habilité à recevoir les enfants (l’Internist ne pouvant accueillir que des adultes).

Pédiatre
Pediatrician
P
Le psychanalyste est un clinicien ayant reçu une formation en psychanalyse. La psychanalyse est une discipline d’étude et d’investigation des phénomènes psychiques. Elle regroupe les courants de ses principaux théoriciens fondateurs: Freud, Jung et Lacan. Le psychanalyste propose un accompagnement au long cours, visant à explorer les profondeurs de l’inconscient.

Psychanalyste
Psychoanalyst
P
Le psychiatre est un médecin dont la spécialité est la santé mentale (et donc les maladies mentales). Dans le cadre de son évaluation et son diagnostic, il peut proposer un accompagnement psychologique et/ou un traitement médicamenteux (psychotrope). Certains psychiatres sont formés en psychothérapie, d’autres non. A vérifier avec la personne.

Psychiatre
Psychiatrist
P
Le psychologue clinicien a reçu (en Californie) un doctorat en psychologie de type Ph.D. ou Psy.D. Ces cliniciens sont formés en recherche (travail de thèse), en tests psychologiques et en psychothérapie. Selon leurs préférences, ils pratiquent ces disciplines – ou non. A vérifier avec la personne.

Psychologue
Psychologist

P
Le psychologue / psychothérapeute peut exercer comme MFT (Marriage and Family Therapist): thérapie individuelle, de couple, de famille, pour enfants; ou comme LCSW (Licensed Clinical Social Worker): thérapie individuelle, de couple, de famille, pour enfants et inclut une formation en aide sociale; ou encore comme  LPCC (Licensed Professional Clinical Counselor): thérapie individuelle, de couple, de famille, pour enfants et inclut une formation de conseil en carrière.

.
P
Le psychothérapeute appuie son travail d’accompagnement de la personne sur une ou des approches psycho-thérapeutiques particulières. Les différentes approches reflètent des modèles théoriques variés, développés au cours du temps par des chercheurs en psychologie: analytique, psychodynamique, systémique, comportementaliste, cognitive, corporelle, rogérienne, Gestalt…

Psychothérapeute
Psychotherapist